Au printemps des enfants école maternelle

Au printemps des enfants, école s’inspirant des travaux de Maria Montessori, mais ne s’affilie pas totalement. C’est un lieu favorisant le plaisir d’apprendre.

C’est une pédagogie permettant un suivi individuel et progressif des élèves dès 3 ans. Nous nous positionnons en accompagnateurs des découvertes des enfants.

Notre objectif est de développer toutes les capacités d’apprentissage des élèves en respectant leur rythme et l’épanouissement de leur personnalité.

Notre école est un cadre pour inciter les enfants à devenir des êtres sociable, responsable et autonome.
Ambiance 3-6 ans

Selon Maria Montessori « La période de vie de 3 à 6 ans est une période de croissance physique rapide en même temps que de formation des activités psychiques et sensorielles ». Ainsi, la pédagogie Montessori est une réponse éducative intelligente qui s’adapte aux lois naturelles de croissance et de développement de l’enfant. Au printemps des enfants apporte aux élèves une aide dont ils ont besoin pour se développer de manière harmonieuse.

Projet Pédagogique

Notre association a pour but l’épanouissement et la réalisation du potentiel de chaque enfant. Nous avons élaboré ce projet d’école à partir des grands principes de la pédagogie de Maria Montessori, mais nous continuons à s’inspirer d’autres méthodes et pédagogie : Céline alvarez (les lois naturelles de l’enfant) et d’autres. L’école est en lien avec la nature, favorise l’autonomie, le plaisir d’apprendre et la confiance en soi.

Ateliers - stages

Les ateliers ont pour objectifs d’offrir une expérience différente et joyeuse d’apprentissage dans un groupe multi-âge, au rythme de chacun et dans un environnement bienveillant. Afin de permettre à un maximum d’enfants de découvrir cet environnement, nous organisons depuis novembre 2017, des ateliers et stages extrascolaires. Au cours de l’année 2017/2018 une équipe motivée a accueilli les enfants de 3 à 6 ans tous les mercredis et samedis de 13h à 17h.

Céline Alvarez

« Sans curiosité personnelle, votre mémoire ne sera que faiblement activée. Pour apprendre, il nous faut donc être par ailleurs intéressés par l’activité dans laquelle nous nous engageons afin que notre mémoire s’active de manière optimale et que nous ressentions un élan porteur qui nous mènera très vite très loin. »

Les lois naturelles de l’enfant
Au printemps des enfants est un projet d'éducation alternative qui met en avant les priorités suivantes:
Responsabilisation

A travers l’investissement volontaire dans des activités au contact du matériel de développement (matériel Montessori), l’enfant acquiert une certaine responsabilité et une discipline intérieure.

Ambiance 3-6 ans

L’intelligence ne peut se développer sans l’aide de la main. Pour apprendre, il faut de la concentration et la meilleure façon pour l’enfant de se concentrer et de fixer son attention est d’accomplir des tâches avec ses mains.

Contact de la nature

Mise à part la diminution à l’exposition de la pollution de l’air, le contact de la nature aide au développement cognitif de l’enfant, améliore l’attention et augmente les capacités sensorielles.

Autonomie

L’aménagement de la classe a pour objectif de permettre le développement de l’autonomie de l’enfant. En accompagnant et en guidant l’enfant, nous lui permettons de libérer le potentiel pour apprendre seul.

Créativité

A travers le dialogue, les activités de la vie pratique, l’utilisation constante de tous les sens et l’incitation à la découverte des choses nouvelles (des goûts, des lieux) nous stimulant sans cesse la créativité de l’enfant.

Respect du rythme

Chaque enfant ne s’épanouit au mieux que lorsqu’on le laisse progresser à son propre rythme. Ce qui est important ce n’est pas la rapidité de l’apprentissage, mais la concentration avec laquelle ils s’effectuent.

Au printemps des enfants, vous invite aux ateliers Montessori. Pour les enfants de 3 à 6 ans tous les dimanches de 12h à 16h.