Au printemps des enfants école maternelle
Au printemps des enfants est une école maternelle privée basée sur la pédagogie Montessori et les lois naturelles de l'enfant, dont la première classe maternelle multi âges a ouvert en septembre 2018, dans le quartier Heembeek.
Nous basons essentiellement notre travail et notre projet pédagogique sur ces deux approches qui, selon nous, sont complémentaires.
S'agissant d’une classe multi âges, nous avons intégré, des enfants de 2,5 à 6 ans, dans les limites des "quotas" par âge afin de maintenir une mixité d' âge.

Par pédagogie montessori, nous entendons le travail extraordinaire d’observation, de recherche, d’expérimentation, de théorisation mené par cette grande pédagogue qu’est Maria Montessori. Pas uniquement, car, en toute logique, elle s’est elle-même, appuyée sur les travaux des pédagogues l’ayant précédé ainsi que sur sa pratique quotidienne et le matériel utilisé.

Par lois naturelles de l’enfant, nous entendons toutes les avancées des neurosciences cognitives, affectives et sociales, vulgarisées et mises en avant par l’expérience de -Gennevilliers et le travail de Céline Alvarez.

Pour notre équipe, ces deux éléments sont pleinement complémentaires, amenés à évoluer et in fine, à aller dans le sens du développement du cerveau humain et des besoins de l’humain en bas âge, ce qui pourrait se qualifier de  » pédagogie de l’enfant ».

Il est essentiel pour nous que les enfants soient accueillis dans les meilleures conditions possibles en terme d’espace, d’activités, de personnel encadrant, d’hygiène et de pédagogie.

Nous mettons toute notre énergie pour répondre au code de qualité de l’ONE ainsi qu’à nos propres exigences de qualité.

Au quotidien, les enfants « travaillent »  en autonomie, à leur rythme, dans leur respect de leurs besoins et intérêts parmi un groupe  d’enfants d’âges mixtes. Développant ainsi leurs compétences exécutives, leurs capacités et les bases d’apprentissages futurs via des échanges ludiques et instructifs, l’utilisation d’un vocabulaire précis, un matériel de qualité, l’apprentissage par la découverte, la manipulation et l ‘expérimentation que ce soit en vie pratique, sensoriel, langage, mathématiques, géographie, zoologie et botanique…

Nous favorisons aussi une dynamique de groupe dont les valeurs premières sont la solidarité, le partage, l’écoute et l’empathie. Ou plus globalement, le développement des relations saines dans le respect de soi et des autres.

La communication non violente, le brain gym, la bienveillance, l’intelligence émotionnelle et les intelligences multiples font pleinement partie de notre projet pédagogique.

Quotidiennement, les enfants sortent afin de nourrir leur besoin de mouvement, d’air et de jeux et de contact à la nature, ce qui nous semble essentiel à leur croissance, développement et épanouissement.

Nous mettons un point d’honneur à faire découvrir aux enfants la diversité et la pluralité de l’environnement qui les entoure, nous tissons donc divers partenariats avec des collaborateurs extérieurs experts dans leurs domaines afin d’y initier les enfants. Par exemple, un partenariat sur le long terme avec la ferme Nos Pilifs à la découverte de la ferme, sa faune et sa flore au gré des saisons.

Nous souhaitons donc que l’enfant découvre et appréhende son environnement habituel dans une langue différente, lui donnant ainsi le goût des langues étrangères et familiarisant son oreille à leur sonorité.

Ceci se concrétisera pour l’année 2019-2020.

01

Empathie et solidarité

Pouvoir entendre l’autre et se mettre à sa place tout comme l’aider à atteindre ses objectifs sont également des valeurs fondamentales pour nous et les bases d’une socialisation saine et humaine.

02

Discipline positive

Chacun de nous a besoin de règles et de structure afin de pouvoir vivre en groupe et en société. Ceci s’apprend et se pratique dès le plus jeune âge en famille et à l’école. Au sein de notre école, nous basons également notre approche pédagogique sur la discipline positive, en alliant fermeté et bienveillance dans l’agencement des règles de vie en communauté.

03

Bienveillance et amour

Nous mettons tout notre cœur à préparer et maintenir un environnement qui favorise le regard positif sur l’enfant, les encouragements, le soutien et les paroles valorisantes.

Attention, nous souhaitons rectifier une erreur trop fréquemment entendue ou vécue ces derniers mois.
Pédagogie montessori, bienveillance éducative et discipline positive ne riment pas du tout avec liberté absolue, absence de cadre ou laxisme.
Toutes ces approches pédagogiques et éducatives prônent la nécessité d’un cadre structurant et des règles claires et explicites. Ce que nous prônons également.

Scolariser un enfant, c’est aussi l’emmener vers la communauté et donc, l’aider à trouver une place équitable parmi les autres.
Chacun a sa valeur et son importance et  personne ne prime.
Il s’agit donc d’ un aller- retour constant entre mes besoins et les besoins des autres , mes désirs et les désirs des autres et nous insistons bien sur cette différence entre besoin et désir.

Soyons très clairs,  les enfants seront-ils confrontés à la frustration ? Oui, mais à la frustration saine, celle qui fait grandir, maturer, celle qui est accompagnée avec écoute, empathie et bienveillance, celle qui est basée sur la résolution de conflits par la coopération.

Adultes d’aujourd’hui, nous sommes parfois en souffrance communicationnelle, en difficulté quant à l’écoute, l’accueil et la reconnaissance des émotions qui  nous traversent et,encore plus, des besoins qui nous habitent. Nous avons fait le choix d’aider au développement de ces compétences, soft skills.

Dès la maternelle, nous donnons une place prépondérante à l’intelligence émotionnelle et travaillons les outils allant dans ce sens. Au même titre que des apprentissages plus formels. (citation Maria Montessori: l’éducation est une arme de paix)

Nous pensons également qu’il est primordial de revisiter notre rapport à la nature et , en ce sens, nous choisissons, plutôt qu’une cour bétonnée et aseptisée, d’emmener quotidiennement les enfants en nature. Les effets positifs sont énormes : amélioration de l’immunité des enfants, respect pour la nature, découverte des trésors de la nature, bouger en plein air, psychomotricité naturelle, ….

il n’y a pas de mauvais temps que de mauvais habits.

Nous mettons aussi en pratique la devise: un esprit sain dans un corps sain et par là même, nous travaillons à une alimentation équilibrée et saine où les sodas, sucreries, bonbons, etc sont interdits.
Par contre, les fruits et les légumes sont les bienvenus. 
Cette année, 2018-2019, les enfants ont d’ailleurs bénéficié de fruits bio et sains en provenance de la ferme tout comme de la création d’un potager. 
Pour 2019-2020, cet aspect de notre projet pédagogique sera amené à évoluer  

Ces valeurs sont celles sur lesquelles nous basons notre approche pédagogiques et sont non négociables. 

En tant que parents, il est important que vous vous posiez la question: est-ce que votre approche et votre projet éducatif épousent les nôtres ?

Il s’agit d’une démarche de co-accompagnement de votre enfant et de co-éducation. Cela nécessite une adhésion aux valeurs de l’école et votre implication.

COÛTS

Au printemps des enfants est une école privée dont le PO (pouvoir organisateur) est l’asbl autour du monde. En tant qu’école privée, elle n’est pas subsidiée par l’état ce qui signifie que les salaires des enseignants ne sont pas payés par l’état.

Le coût pour l’état d’une école subsidiée est d’un peu plus de 700eu/mois/élève. Ce qui en fait une « école gratuite » pour les parents, sauf que parfois les écoles sollicitent des dons à raison de 100 ou 200eu/mois/élève afin de rénover ou autre.

COÛTS

430€

par mois pendant 10 mois
Au printemps des enfants est actuellement l’école privée la moins chère de Bruxelles et donc la plus accessible. 
 
Ce forfait couvre uniquement  la rémunération du personnel, les locaux, les assurances, les charges généralement financées par l’état. 
 
Nous ne demandons pas le paiement des frais de l’année scolaire complète en début d’année,comme c’est le cas dans bon nombre d’établissements privés et qui est impossible pour de nombreuses familles. Le forfait est donc, payable mensuellement.
Inscriptions

L’inscription à l’école implique le respect par les familles des principes, valeurs et pédagogie de notre école.
L’inscription implique également une collaboration entre les parents et l’équipe pédagogique pour une meilleure cohérence éducative.