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Un projet qui nous passionne
« Au printemps des enfants », est à la fois, une classe maternelle privée à temps plein pour les enfants de 2,5 ans à 6 ans et un accueil extrascolaire. Notre projet pédagogique se base sur la pédagogie Montessori et les lois naturelles de l’enfant (travaux de Céline Alvarez).
Il est essentiel pour nous que les enfants soient accueillis dans les meilleures conditions possibles en termes d’espace, d’activités, de personnel encadrant, d’hygiène et de pédagogie. Nous mettons toute notre énergie à répondre au code de qualité de l’ONE ainsi qu’à nos propres exigences de qualité. Nous œuvrons à accueillir l’enfant dans toutes ses spécificités afin qu’il trouve sa place parmi le groupe. Il est également important pour nous que chaque enfant puisse passer un moment agréable, ludique au sein de notre classe dans le respect de son rythme, de ses intérêts et de sa personne.
Notre école compte un petit effectif qui permet un accompagnement personnel et le respect des rythmes de chaque enfant et de sa famille. Notre approche prend en compte toute la personne de l’enfant et nous nous intéressons autant à son développement intellectuel, émotionnel et social. L’éducatrice guide l’enfant dans ses choix, l’accompagne et le stimule en lui proposant de nouveaux exercices au fur et à mesure de sa progression.
À cet âge, l’enfant consolide la formation de soi comme un être individuel. L’environnement est mis en place comme un pont entre la maison et le reste du monde.
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Une équipe dévouée
Mounia et Samia nous sommes toutes les deux porteuses du projet et co-directrices du Printemps des enfants. Mounia poursuit sa formation de directrice de maison d’enfants 0 à 6 ans (fin d’études prévues pour juillet 2018). Samia est diplômée en sciences Psychologiques et de l’éducation (option conseillère conjugale et familiale). Nous sommes toutes les deux formées aux besoins fondamentaux des enfants, CNV, outils pédagogiques ANEMA, formation Montessori 0-3ans.
Malika, Infirmière et animatrice de formation, a de longues années d’expériences dans l’animation d’ateliers pour enfants ainsi qu’en milieu scolaire traditionnel.
Jordana est fondatrice de Parent’aise qui offre des services pour le bien être des familles tél que le coaching parental et les massages bébé.
Anouck est éducatrice de formation avec quelques années d’expérience dans ce domaine. Elle est également en formation en pédagogie Montessori.
L’inscription à l’école implique le respect par les familles des principes et valeurs de la pédagogie Montessori, et ainsi une collaboration entre les parents et l’équipe pédagogique pour une meilleure cohérence éducative.
Pour inscrire votre enfant, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact, nous reviendrons ensuite vers vous rapidement.
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Une journée à l'école
09h15 – 09h30: Accueil des enfants
09h30 – 10h45: Temps d’activité Montessori
10h45 – 11h45: Bouffer d’air frais au parc et activité en plein nature
Les enfants préparent l’environnement pour le repas de midi. Ensuite, les enfants ont un temps libre puis un temps calme (sieste pour quelque uns) avant la reprise des activités.
Le déjeuner montessorien n’est pas une rupture dans la journée à l’école, il est au contraire l’occasion d’activités de vie pratique (dresser la table, se servir, débarrasser), d’apprentissage des règles de vie sociale et bien entendu d’un partage convivial.
Selon les jours de la semaine, l’après-midi commence par des activités artistiques ou des ateliers autour d’un projet, autour du savoir-être. Ensuite, une nouvelle période de travail où l’enfant poursuit son travail jusqu’à la fin de la classe à 16h15. La sortie des enfants se termine au plus tard à 16h30.